CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - CHLOÉ LAYDEVANT EI

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le Photographe :

Madame Chloé Laydevant EI,
Née le 25 octobre 1996 à Annecy,
Domiciliée au 9, rue du Cornillon, 38120 Fontanil Cornillon - France
Courriel de correspondance : contact@chloelaydevant.com

Le Photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

ARTICLE 1. OBJET
OBJET DU CONTRAT
PRESTATION PHOTOGRAPHIQUE DE PORTRAIT SOCIAL

Le Photographe propose des expériences et reportages photographiques privés telles que présentés sur son site Internet : https://chloelaydevant.com/

Le fait de réserver un reportage de mariage ou une séance équivaut à la passation d’une commande par le client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par le Photographe au Client.

Tout autre document que les CGV envoyées avec le contrat et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de la prestation signé par le client.

Toute modification donnera lieu à la signature d’un avenant, ou résultera d’un échange de courriels entre les Parties, portant la mention ”Bon pour accord” de chacune d'elles. Attention, le Client s’engage à signaler tout changement de lieu de shooting. Ce changement est soumis à l’accord du Photographe et susceptible d’entraîner pour le Client des frais supplémentaires selon la distance du nouveau lieu.

Le Photographe se réserve la possibilité de se substituer à tout moment un confrère ou une consoeur, en cas d’empêchement, ce que le Client accepte dès à présent.

Le Client déclare connaître le style du Photographe et de ses collaborateurs. Aucune demande ne pourra par conséquent être formulée à l’encontre du Photographe sur le prétexte que le style des photographies ne conviendrait pas au Client ou aux personnes représentées.

ARTICLE 2. EXPÉRIENCES ET REPORTAGES
EXPÉRIENCE OU REPORTAGE CHOISI - PAIEMENT
RENONCIATION AU DROIT DE RÉTRACTATION

Le Photographe déclare que la TVA n’est pas applicable à cette opération (art 293.B du CGI). Tous les prix indiqués sont donc HT.

2.1 Prix des séances
Le Client reconnaît que les prix contenus dans ce devis ne sont garantis que vingt-et-un (21) jours à partir du moment de l’envoi de ce devis. Tout retour du devis validé par le Client après ce délai pourra faire l’objet d’une réévaluation du prix de la prestation et/ou d’un refus du Photographe.

Suite à la signature du contrat, le Client pourra choisir de passer à une offre supérieure. L’inverse n’est pas autorisé. Ce choix devra être fait au plus tard quinze (15) jours avant la date initialement prévue pour le shooting et résulter soit de la signature d’un avenant au contrat soit d’un échange de courriels entre les Parties. Une provision supplémentaire sera calculée et payée dès cette modification actée par les Parties. Ce changement est naturellement soumis à l’accord et la disponibilité du Photographe.

2.2 Frais à la charge du client
Frais de déplacement, Parking & accès à certains lieux

Lorsque le shooting a lieu à plus de 30 km du domicile professionnel du Photographe tel que déterminé en 1.3, ou du 74, rue de la prairie, 74330 Epagny Metz-Tessy, les frais de déplacement applicables seront alors calculés à partir du 1er kilomètre hors forfait, au prix de 0,50 € le km (taux 2025 : 0,60€ le km), sur la base d’un trajet domicile professionnel du Photographe <–> lieu de shooting (aller/retour).

Le Photographe pourra adresser au Client une facture de frais complémentaires sur justificatifs suite à la signature du présent accord. Cette facture devra être payée à réception pour compenser les frais annexes dont le montant ne pouvait être déterminé en amont. (parking, accès payants…)

2.3 Modalités de paiement
Pour réserver le Photographe pour la date du shooting, le Client doit signer le présent contrat et payer un acompte correspondant à trente pour cent (30%) de la somme totale. Le second versement de soixante-dix pour cent (70)% étant dû, au plus tard, la veille de la séance photo.

A défaut du paiement de l’acompte dans les sept (7) jours à compter de la date de la commande, la réservation pourra être annulée par le Photographe, qui en informera le Client par tout moyen.

Tout retard de paiement donnera lieu au paiement d’intérêts au taux intérêt légal multiplié par trois, exigibles de plein droit et sans mise en demeure ou rappel, et le Photographe sera en droit de ne pas effectuer la séance dans l'attente du paiement complet.

Le Client dispose de différents moyens de paiement : virement bancaire, carte bancaire en ligne, espèces, bon cadeau ou cagnotte.

Bon cadeau - Les bons cadeaux achetés auprès du Photographe et offerts au Client bénéficiaire ne sont ni échangeables ni remboursables. Le Client bénéficiaire du bon cadeau doit contacter le Photographe durant la date de validité stipulée sur celui-ci. Passée la date de validité, le bon cadeau est perdu.

Cagnotte - La mise en place d’une cagnotte pourra être envisagée en accord, et éventuellement avec l’aide du Photographe. Dans ce cas, sa responsabilité concernant la collecte et le transfert des fonds par ce service tiers ne saurait en aucun cas être engagée. Le montant déposé sur cette cagnotte n’est pas remboursable.

2.4 Renonciation au droit de rétractation
Le Client donne son accord préalable et exprès pour que l’exécution de la prestation commence avant la fin du délai de quatorze (14) jours et reconnaît avoir définitivement renoncé à son droit de rétractation, en application des dispositions du Code de la consommation (Art. 221-28, 1° , 3° et 13°).

Extraits des dispositions de l’Art. 221-28, 1° , 3° et 13° du Code de la consommation :

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, dont l'exécution a commencé avec son accord préalable et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel ; [...]

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; [...]

13° De fourniture d'un contenu numérique sans support matériel dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, lorsque :

a) Il a donné préalablement son consentement exprès pour que l'exécution du contrat commence avant l'expiration du délai de rétractation ; et
b) Il a reconnu qu'il perdra son droit de rétractation ; et
c) Le professionnel a fourni une confirmation de l'accord du consommateur conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 221-13.”

ARTICLE 3. LIVRABLE
LIVRABLE - DÉLAIS INDICATIFS DE LIVRAISON
MODALITÉS DE PAIEMENT & SAUVEGARDE

Le traitement des photographies implique un travail de post-production sur l’ensemble des photographies, au libre choix du Photographe. Le Photographe sera libre d’accepter ou non toute demande du Client de traitements supplémentaires. (exemple : boutons ou cicatrice récente à enlever,…). Si un accord est trouvé, le Photographe pourra facturer le travail supplémentaire induit par la demande du Client, après acceptation de son devis complémentaire qui prévoiera les modalités de paiement. Cette acceptation pourra résulter d'un simple échange de courriels entre eux, et du "Bon pour accord" du Client.

3.1 Livrables
- Les fichiers numériques inclus dans la séance ou commandés par le Client seront livrés en format JPG Haute Définition (HD) sur une galerie en ligne privée. Les autres formats de fichiers ne seront en aucun cas remis au Client (fichiers bruts, fichiers intermédiaires de post-production, etc…).

- Les tirages photos inclus dans la séance et commandés par le Client seront délivrées en main propre au format 10*15cm finition soft Touch Mat.

3.2 Délai indicatif de livraison
Les photos qui seront présentées au Client seront traitées dans un délai de trois (3) semaines après le jour du shooting. La livraison des photos retouchées aura lieu dans le délai d’un (1) mois qui suit la validation par le Client. (délais indicatifs)

Les commandes de tirages photos seront remis en main propre dans un délai de deux (2) mois après la commande du Client. (délais indicatifs)

L’album photo sera quant à lui livré dans un délai de deux (2) mois après la validation de la mise en page par le Client via un Bon A Tirer (B.A.T). Les autres tirages, qui ne requièrent pas de validation de mise en page, seront livrés en même temps que l’album photo. (délais indicatifs).

En cas de retard de livraison d’un fournisseur, le Photographe ne pourra être tenu pour responsable du retard et aucun dédommagement quel qu’il soit ne pourra lui être demandé. Toute réclamation quant à la qualité des produits devra être formulée par le Client au plus tard le jour de la livraison, à minuit, par écrit.

3.3 Modalité de paiement des livrables non compris dans une collection
Pour rappel, le Client donne son accord préalable et exprès pour que l’exécution de la prestation commence avant la fin du délai de quatorze (14) jours de rétractation et reconnaît avoir définitivement renoncé à son droit de rétractation, en application des dispositions du Code de la consommation (Art. 221-28, 3°).

Tout livrable ou travail de retouche non compris dans une Collection devra être réglé intégralement le jour de sa commande.

3.4 Sauvegarde
Le Photographe s’engage à mettre des moyens raisonnables en œuvre pour conserver les fichiers HD sur une durée de six (6) mois, à compter de la date de la séance.

De même, il s’engage à mettre des moyens raisonnables en œuvre pour maintenir l’accès à la galerie en ligne avec les fichiers HD, pendant six (6) mois à compter de la date de mise en ligne.

Cependant, une fois les images HD livrées, les Clients restent seuls responsables de la préservation des photographies, et devront s’assurer de mettre en place les sauvegardes requises par leurs propres moyens. Il ne pourra en aucun cas être exigé du Photographe de reproduire ou de remplacer les images qui auraient été perdues, volées ou détruites.

Il leur est par conséquent fortement recommandé d’effectuer des copies de sauvegarde régulières, au plus tard tous les cinq (5) ans.

ARTICLE 4. COLLABORATION
4.1 Obligation de collaboration du Client
Les Parties reconnaissent que le bon déroulement de la prestation photographique dépend de leur capacité à collaborer pour atteindre l’objectif souhaité, étant rappelé qu’à l’impossible nul n’est tenu, l’obligation du Photographe reste une obligation de moyens, et non une obligation de résultat.

Chacune des Parties s’engage individuellement à collaborer en toute bonne foi pour contribuer à la bonne exécution de l’ensemble des obligations du présent accord. Tout manquement grave à cette obligation pourra justifier la non-exécution de l’obligation qui dépend de cette collaboration par la ou les autres Parties.

Le Client se porte fort du respect par la ou les personnes qui seront photographiées de cette obligation de collaboration, et reconnait qu’aucune réclamation ne pourra être formulée à l’encontre du Photographe si les personnes représentées n’ont pas respecté ladite obligation.

4.2 Illustrations
Liste non exhaustive naturellement

L'obligation de collaboration précitée emporte notamment les conséquences suivantes, à titre d'illustration :

Le Client s’engage à communiquer avec les personnes qui seront photographiées à sa demande pour que celles-ci se rendent disponibles avant le shooting pour s’entretenir de l’organisation avec le Photographe, et naturellement le jour dudit shooting.

De même, le Photographe s’engage à se rendre disponible pour répondre aux questionnements pertinents du Client et des personnes qui seront photographiées, dans la limite du raisonnable.

Le Client reconnaît que le Photographe ne pourra pas se voir reprocher l’absence de coopération de telle ou telle personne qui ne serait pas disposée à être photographiée et/ou à suivre ses instructions. La responsabilité du Photographe ne pourra naturellement pas être recherchée si une des personnes qui seront photographiées gênait le bon déroulement de la prestation.

Etant donné la nature intrinsèquement imprévisible de la photographie (par exemple : photo d’enfants/bébés, photo en extérieur…), le Photographe ne peut garantir la livraison d’une image précise attendue par le Client ou les personnes photographiées.

Le Client reconnaît comprendre que tout retard de la part d’une ou plusieurs des personnes devant être photographiées est susceptible de pénaliser lourdement le Photographe dans l’organisation de sa journée. Par conséquent, le Client accepte que tout retard d’une ou plusieurs personnes devant être photographiées, soit déduit du temps de la séance. Il n’y aura pas de report, et, dans tous les cas, l’intégralité du prix reste due par le Client.

Séance nouveau-né - Le Client est informé que, généralement, le meilleur moment pour réaliser des portraits de nouveaux nés se situe entre le 6e et le 14e jour. Il reconnaît donc que cela implique de sa part d’informer, ou de faire informer, le Photographe, au plus tard dans les 72h suivant la naissance. Le Photographe et le Client conviendront alors rapidement de la date et l’heure de la séance. En cas d’annonce tardive, le Client accepte que la séance pourra avoir lieu après la période précitée, selon les disponibilités du Photographe, et reconnaît que passé le 14e jour, les conditions de la séance deviennent plus difficiles, le nourrisson dormant moins et pouvant parfois pleurer pour diverses raisons. En cas d’absence d’annonce de la naissance et passé le délai d’un (1) mois, la séance ne pourra pas avoir lieu mais l’intégralité du prix restera due au Photographe.

ARTICLE 5. DROIT D'AUTEUR ET DROIT À L'IMAGE

5.1 Droit d'auteur du Photographe
Le Client reconnaît que les photographies réalisées par le Photographe restent l'œuvre originale de ce dernier, qui seul détient des droits d’auteur dessus.

Le Client reconnaît ne pouvoir par conséquent faire qu’une utilisation personnelle, dans le cadre purement familial et amical (c’est-à-dire restreint aux personnes photographiées, et, éventuellement, à leurs contacts privés sur les réseaux sociaux tels Facebook et Instagram), des photographies qui lui seront remises au terme de la prestation objet du présent accord. Toute autre utilisation, à titre onéreux ou non, devra faire l’objet d’un nouvel accord écrit entre les Parties ou, directement, entre le Photographe et les personnes photographiées.

Le Client reconnaît que toute violation de sa part ou de celle de tiers (notamment les personnes photographiées) auxquels il aurait transmis les photographies est susceptible d’entraîner des poursuites, notamment sur le fondement de la contrefaçon de droits d’auteur, délit civil et pénal.

Toujours en vertu du droit d’auteur, le Client s’engage à ne pas modifier les photographies qui lui seront remises (pas de recadrage, retouches ou autre). Toute demande de modification devra être adressée au Photographe et fera l’objet d’un devis complémentaire.

Le Client se porte fort du respect de ces règles par les tiers, auxquels il transmettra des images, notamment les personnes photographiées.

Le Client et les personnes photographiées sont autorisés à reproduire les fichiers et à les enregistrer sur tout support qu’ils souhaitent dans un seul but de conservation, uniquement pour leur usage personnel et privé, et sous leur seule responsabilité.

En cas de publication des photographies par le Client ou les personnes photographiées, ceux-ci s'engagent à citer le nom du Photographe et à mentionner le lien vers son site internet.

5.2 Droit à l'image des personnes photographiées
Le Client se porte fort de la signature par chacune des personnes photographiées à sa demande d’une cession de droit à l’image relative aux photographies les représentant. Concernant les personnes mineures, le Client se porte fort de la signature pour chacune d’elles d’une cession de droit à l’image relative aux photographies les représentant par l’ensemble des détenteurs de l’autorité parentale.

Cet accord prévoiera que les personnes photographiées acceptent que les photographies les représentant puissent être utilisées par le Photographe - pour une durée de cinq (5) ans renouvelable tacitement selon les mêmes termes et pour une même durée, et ainsi de suite - sur les supports suivants :

- Site web et réseaux sociaux du Photographe
- Tous supports promotionnels de l’activité du Photographe, notamment cartes de visite, foyers, guide de séance,...
- Magazine dédié à la photographie
- Blog dédié à la photographie
- Blog dédié l'univers du mariage
- Exposition ou ouvrage dédié à l'oeuvre du Photographe
- Concours photographique sur le thème de la photographie sociale / de portrait
- Illustration dans le cadre d'une formation dispensée par le Photographe

Le Photographe s’interdit de faire un usage des images précitées dépassant les utilisations visées, sauf nouvel accord écrit entre les Parties.

Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront naturellement pas porter atteinte à l’image et/ou à la réputation des personnes photographiées ou du Photographe.

ARTICLE 6. DONNÉES PERSONNELLES

6.1 Objet du traitement finalité et base légale
Le Photographe dispose d’un site internet dont l’url est www.chloelaydevant.com.

Ce site permet de recevoir les commandes de ses clients et l’accès protégé aux galeries photos représentant les personnes photographiées à la demande du Client. Les données collectées à cette occasion sont enregistrées et traitées dans un fichier clients.

Ce fichier permet de :

- Gérer les commandes, le paiement et la livraison.
- Mener des opérations de marketing (fidélisation, promotions) et adresser des publicités par courriel auprès de ses clients qui ne s’y sont pas opposés ou qui l’ont accepté : Sur des produits analogues à ceux qu’ils ont commandés.
- Sur d’autres produits proposés par le Photographe. Par exemple, si un client achète une séance portrait individuel, une séance portrait de famille pourra lui être ultérieurement proposée.
- Transmettre les données de ses clients qui l’ont accepté à ses partenaires commerciaux, pour leur permettre de leur adresser de la publicité (cf. ci-dessous).

6.2 Objet du traitement finalité et base légale
Gestion des commandes : la base légale du traitement est l’exécution d’un contrat (Cf. article 6.1.b) du Règlement européen sur la protection des données).

Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime du Photographe (Cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données, à savoir promouvoir les produits du Photographe auprès de ses clients.

Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur d’autres produits proposés par le Photographe : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données, comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

Transmission de l’adresse électronique aux partenaires commerciaux : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données, comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.

6.3 Catégories de données
Identité : civilité, nom, prénom, adresse, adresse de livraison, numéro de téléphone, adresse électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l'identification du Client et/ou des personnes photographiées, données relatives à l’enregistrement sur des listes d’opposition.

Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés, remises), retour de produits.
Données relatives aux moyens de paiement : numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel (lequel est immédiatement effacé).
Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de prospection : historique des achats.
Données photographiques : photographies représentant les personnes photographiées à la demande du Client.

6.4 Catégories de données
Les services clients et facturation du Photographe sont destinataires de l’ensemble des catégories de données.

Ses sous-traitants, chargés de la livraison de ses commandes, sont destinataires de l’identité, de l’adresse et du numéro de téléphone des clients.

Ils peuvent également, s’ils jouent un rôle dans le stockage ou l’impression des photographies précitées, être destinataires desdites photographies représentant les personnes photographiées à la demande du Client.

Les adresses électroniques des Clients et/ou des personnes photographiées qui l’ont accepté sont mises à disposition de nos partenaires commerciaux (liste des partenaires commerciaux, régulièrement mise à jour) :

- Saal Digital
- Rosemood Atelier.

6.5 Catégories de données
Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.

Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du dernier achat.

Données concernant les listes d'opposition à recevoir de la prospection : trois (3) ans.

Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par le Photographe ; elles sont collectées lors de la transaction et sont supprimées dès le règlement complet de l’achat.

Données photographiques : ces données ne seront pas nécessairement conservées par le Photographe une fois les photographies HD livrées ; elles sont collectées lors de la réalisation du reportage photo et pourront être supprimées à tout moment, au plus tard à l’issue de la période de protection des droits d’auteurs du Photographe sur ses oeuvres, soit, en l’état actuel du droit français, soixante-dix (70) ans après sa mort.

6.6 Les droits du Client et/ou des personnes photographiées
Si le Client et/ou les personnes photographiées ne souhaitent plus recevoir de publicité de la part du Photographe (exercice du droit d’opposition ou retrait d’un consentement déjà donné), ils peuvent le contacter via courrier électronique : contact@chloelaydevant.com.

Si, après avoir consenti à ce que ses données soient transmises aux partenaires commerciaux, le Client ou une personne photographiée souhaitent revenir sur ce choix et ne plus recevoir de publicité de leur part, ils peuvent le contacter via courrier électronique : contact@chloelaydevant.com.

Le Client et les personnes photographiées peuvent accéder aux données les concernant, les rectifier ou les faire effacer. Ils disposent également d'un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de leurs données personnelles (ils peuvent consulter le site cnil.fr pour plus d’informations sur les droits qu'ils ont chacun sur leurs données personnelles propres).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de ses données dans ce dispositif, ils peuvent contacter le Photographe par courrier électronique : contact@chloelaydevant.com.

Si le Client ou une personne photographiée estiment, après avoir contacté Nom du photographe, que leurs droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, ils peuvent adresser une réclamation en ligne à la CNIL.

ARTICLE 7. CHANGEMENTS
CHANGEMENT DE DATE - ANNULATION - CAS DE FORCE MAJEUR

7.1 Force majeur empêchant le Photographe de réaliser sa prestation
En cas d’empêchement du Photographe, imprévisible et indépendant de sa volonté, celui-ci s’engage à fournir ses meilleurs efforts pour se substituer un remplaçant, sans surcoût pour le Client. Toutefois, il s’agit d’une simple obligation de moyens, et l’impossibilité pour lui de trouver un remplaçant dans les délais impartis libérera, s’il en justifie, le Photographe de toute obligation.

7.2 En cas de refus de la prestation par le Client
Dans le cas où le Client changerait d’avis et renoncerait à la prestation, l’acompte versé sera conservé ainsi que toute autre somme perçue, et le solde restera dû au Photographe par le Client.

7.3 Empêchement - Renégociation entre les parties et avec l'aide des personnes qui doivent être photographiées
En cas d'évènement empêchant le déroulement normal à la date prévue de la séance et indépendant de la volonté des Parties et des personnes qui doivent être photographiées, une solution alternative sera négociée de bonne foi entre les Parties, avec le concours des personnes devant être photographiées, dès que possible, afin de tenter de respecter au mieux l’esprit collaboratif du contrat.

Le Client reconnaît que cette renégociation peut avoir pour conséquence, dans certains cas, d’altérer partiellement ou totalement le résultat des prises de vue et la qualité de celles-ci, sans que la responsabilité du Photographe ne puisse naturellement être engagée. En outre, le Client reconnait qu'un changement de date, s'il était envisagé, pourra entraîner une hausse des tarifs du Photographe, notamment si l'évènement devait se tenir l'année calendaire suivante.

7.4 En cas de besoin de renégocier un point du présent accord
Si, en raison d’un événement indépendant de la volonté des Parties (par exemple, maladie du Photographe et/ou des personnes devant être photographiées à la demande du Client, catastrophe naturelle, etc…), l’une d’elles souhaitait renégocier un point du présent accord :

L’autre Partie s’engage à répondre rapidement par écrit, et au plus tard 72h après réception de la demande écrite précitée, en proposant éventuellement trois autres dates proches, dans le respect de l’obligation de collaboration précitée à l’Article 5.

Au besoin, les personnes devant être photographiées pourront être conviées à la réunion fixée, pour s’assurer de l’effectivité des décisions à prendre (par exemple, en cas d’accord sur un changement de date et/ou de lieu), cet accord dépendant naturellement de leurs disponibilités.

A défaut d’accord survenu entre les Parties, la plus diligente d’entre elle pourra saisir le Médiateur de la consommation selon la procédure prévue à l’Article 9 qui ci-dessous, ou saisir le juge compétent.

ARTICLE 8. MÉDIATION
MÉDIATION DE LA CONSOMMATION - LOI APPLICABLE

8.1 Médiateur de la consommation
Vous pouvez vous adresser gratuitement au Médiateur de la consommation dont nous relevons, qui tentera de rapprocher les Parties en vue d’une solution amiable : CM2C - Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice, 49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris ou bien par mail, à l'adresse suivante : cm2c@cm2c.net

Le Client consommateur peut également consulter la plateforme européenne de règlement des litiges ("RLL") : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

8.2 Loi applicable
La loi applicable à tout litige né de l’interprétation ou l’exécution du présent accord ou ses suites est la loi française interne, prise dans ses règles matérielles, hors toutes règles de conflit de lois.

8.3 Conséquence du prononcé judiciaire de la nullité d'une clause
Au cas où l’une quelconque des stipulations du présent accord devait être réputée non écrite ou prononcée nulle par un juge, la remise en cause de cette stipulation n’affecterait pas le reste de l’accord, sauf si l’équilibre global de ce dernier était menacé et que son anéantissement complet devait alors être prononcé.

Conditions générales de ventes 🪩
Chloé Laydevant EI

Amour + complicité
= souvenirs poétiques